La semaine dernière je me rends chez un client pour comprendre pourquoi celui-ci avait de la buée sur ses thermos à l’intérieur de la maison. Après avoir fait des tests d’humidité, je m’aperçois qu’il y a un taux d’humidité excessivement élevé chez lui. Après quelques recherches je m’aperçois que le filtre de son échangeur d’air n’avait jamais été nettoyé ni changé depuis plusieurs années !!!

Donc l’humidité de la maison restait à l’intérieur et se déposait sur ses vitres. Une fois le filtre changé, en 24 heures le problème était résolu et ses thermos étaient clairs comme de l’eau…

Si de la condensation se forme à l’extérieur de votre maison, cela signifie que votre maison est trop humide. Hé oui ce n’est pas nécessairement que le thermo est brisé comme plusieurs pensent !

Nos maisons sont de plus en plus isolées, ce qui est une excellente nouvelle principalement l’hiver, mais une maison doit également respirer et sortir l’humidité que ses habitants produisent (douche, cuisine, plantes).

Combiné au manque de ventilation, l’humidité se dépose sur les fenêtres, car elles sont plus froides que les murs. Les solutions sont très simples :

  • S’assurer d’une bonne ventilation,
  • Vérifier le filtre sur votre échangeur d’air,
  • Ouvrir un peu les fenêtres les journées ensoleillées,
  • Ouvrir vos stores et rideaux le jour afin d’assécher les fenêtres.
  • Et finalement le pourcentage d’humidité relative (HR) d’une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l’été et de 30 % durant l’hiver. Le taux d’humidité à l’intérieur de la maison doit être ajusté en fonction de la température extérieure.

 

Pour vous aider nous vous offrons chez Gestion Thermo Plus des verres écoénergétiques Low-e avec du gaz Argon, qui résiste mieux au changement de température et à l’humidité.

 

Appelez-nous pour une estimation gratuite: 514-453-3095.

info@gestionthermoplus.com

www.gestionthermoplus.com