De la buée entre les 2 vitres
Vous vous êtes levé tôt ce matin, il fessait un beau soleil et vous avez regardé par la fenêtre. Et soudain vous avez remarqué qu’il y avait de la buée entre les 2 thermos, qui apparut par enchantement durant la nuit…
Ce phénomène est très fréquent au Québec. Il apparait lorsque les thermos ont plus de 10 à 15 ans d’âge. La buée entre les 2 vitres apparait, car le silice qui est à l’intérieur de l’intercalaire est engorgé d’humidité et ne fait plus son travail, soit d’absorber l’humidité à l’intérieur du thermos. Alors à ce moment l’humidité se dépose sur les verres.
À ce moment on doit simplement remplacer le thermos endommagé par un neuf.
Ce thermos sera fabriqué sur mesure pour votre fenestration. Le prix du remplacement d’un thermos est très abordable, soit ¼ du prix du remplacement d’une fenêtre, aucune rénovation, aucune démolition, et le tout est garanti 10 ans.
Des taches blanchâtres sur les vitres
Est-ce que vous avez des taches blanchâtres sur vos thermos?
Les clients m’appellent souvent pour me dire qu’ils ont lavé et relavé leurs fenêtres, mais qu’il y a toujours un film blanchâtre avec des cercles (halo) sur leur vitre.
Ce phénomène est très répandu dans notre région. Le soleil brule le verre de vos fenêtres, alors après 15 ans le verre est endommagé en permanence par le soleil. C’est exactement comme la peinture sur nos voitures qui palis avec le temps. Ce phénomène va se produire la plupart du temps du côté de votre maison ou le soleil est le plus fort durant la journée.
Il n’y a pas de solution miracle et le phénomène ne va que s’accentuer avec le temps. Vous devez remplacer votre thermos par un thermos fabriqué sur mesure pour votre fenestration. La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que le prix du remplacement de vos thermos est très abordable, soit ¼ du prix du remplacement d’une fenêtre, aucune rénovation, aucune démolition, et le tout est garanti 10 ans.
De la buée sur les thermos à l’intérieur de la maison
La semaine dernière je me rends chez un client pour comprendre pourquoi celui-ci avait de la buée sur ses thermos à l’intérieur de la maison. Après avoir fait des tests d’humidité, je m’aperçois qu’il y a un taux d’humidité excessivement élevé chez lui. Après quelques recherches je m’aperçois que le filtre de son échangeur d’air n’avait jamais été nettoyé ni changé depuis plusieurs années!!!
Donc l’humidité de la maison restait à l’intérieur et se déposait sur ses vitres. Une fois le filtre changé, en 24 heures le problème était résolu et ses thermos étaient clairs comme de l’eau…
Si de la condensation se forme à l’extérieur de votre maison, cela signifie que votre maison est trop humide. Hé oui ce n’est pas nécessairement que le thermo est brisé comme plusieurs pensent!
Nos maisons sont de plus en plus isolées, ce qui est une excellente nouvelle principalement l’hiver, mais une maison doit également respirer et sortir l’humidité que ses habitants produisent (douche, cuisine, plantes).
Combiné au manque de ventilation, l’humidité se dépose sur les fenêtres, car elles sont plus froides que les murs. Les solutions sont très simples :
- S’assurer d’une bonne ventilation,
- Vérifier le filtre sur votre échangeur d’air,
- Ouvrir un peu les fenêtres les journées ensoleillées,
- Ouvrir vos stores et rideaux le jour afin d’assécher les fenêtres.
- Et finalement le pourcentage d’humidité relative (HR) d’une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l’été et de 30 % durant l’hiver. Le taux d’humidité à l’intérieur de la maison doit être ajusté en fonction de la température extérieure.
Pour vous aider nous vous offrons chez Gestion Thermo Plus des verres écoénergétiques Low-e avec du gaz Argon, qui résiste mieux au changement de température et à l’humidité.
Le bris thermique d’un thermo (thermos brisé)
Durant l’hiver, je reçois souvent des appels pour des thermos qui ont craqué sans aucune raison. Curieusement les appels arrivent toute la même semaine, lorsque les températures à l’extérieur sont extrêmement froides (-30°C)!
Il faut comprendre que le thermos subit une variation de température de plus de 50°C (-30°C à l’extérieur et plus de 22°C à l’intérieur).
Quoi faire pour prévenir les bris thermiques (entretient de vos thermos)
- Chaque automne, enlevez les moustiquaires de vos fenêtres. La circulation de l’air sera beaucoup plus efficace près du vitrage et préviendra ainsi la condensation.
- Si vous avez des toiles, des rideaux, des tentures ou des stores, ouvrez-les régulièrement.
- L’air chaud de votre sécheuse doit être évacué à l’extérieur.
- Lors de la préparation des repas, faites fonctionner la hotte de la cuisinière.
- Lorsque vous prenez un bain ou une douche, faites fonctionner le ventilateur et/ou ouvrez la porte de la salle de bain.
- Aérez votre maison périodiquement. L’ouverture des fenêtres, pendant quelques minutes seulement par jour, permet à l’air vicié et à l’air humide de s’échapper et à l’air sec frais d’entrer sans nuire à votre chauffage.
- Assurez-vous que toutes les sources de ventilation vers l’extérieur sont fonctionnelles et utilisez ces ventilateurs pendant et après les activités qui produisent de l’humidité pour éliminer l’humidité excessive.
- Utilisez un déshumidificateur au sous-sol l’automne, le printemps et l’été.
- En hiver, utiliser le tableau pour régler correctement votre échangeur d’air ou l’humidificateur et équilibrer le niveau d’humidité dans votre maison.
- Le taux d’humidité à l’intérieur de la maison doit être ajusté en fonction de la température extérieure.
Pour vous aider nous vous offrons chez Gestion Thermo Plus des verres écoénergétiques Low-e avec du gaz Argon, qui résiste mieux au changement de température et à l’humidité.
Des petites taches rose ou mauve sur les vitres
Est-ce que vous avez des taches rose ou mauve sur vos thermos?
Quand j’arrive chez des clients et que leurs thermos ont des taches roses ou mauve très visibles de l’extérieur, je sais immédiatement que la pellicule solaire à l’intérieur du thermos a brulé au soleil…
Le soleil brule le verre des thermos, alors après 15 ans le verre est endommagé en permanence par le soleil. C’est exactement comme la peinture sur nos voitures qui pâlit avec le temps. Ce phénomène va se produire la plupart du temps du côté de votre maison ou le soleil est le plus fort durant la journée.
Ce phénomène s’observe sur certains thermos achetés il y a plus de 15 ans, principalement ceux qui ont une pellicule solaire de collée à l’intérieur du Thermos. Ce produit n’est plus vendu au Québec ou du moins ne devrait plus l’être. Chez Gestion Thermo Plus nous affront un verre Low-e (HER) qui a fait ses preuves. La pellicule est incrustée lors de la fabrication du verre et non collée dessus. Ce qui élimine ce problème.
Il n’y a pas de solution miracle et le phénomène ne va que s’accentuer avec le temps. Vous devez remplacer votre thermos par un thermos fabriqué sur mesure pour votre fenestration. La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que le prix du remplacement de vos thermos est très abordable, soit ¼ du prix du remplacement d’une fenêtre, aucune rénovation, aucune démolition, et le tout est garanti 10 ans.